Le projet Bouchette, village des traditions, contes et légendes comporte plusieurs facettes. Marc Saumure a profité du grand rassemblement des bénévoles à Bouchette en 2012 pour faire saliver les convives.
«Il faut se faire plus beau pour recevoir la visite. Les Bouchettois ont toujours démontré un attachement à leurs valeurs ancestrales, à leurs pionniers, à leurs traditions. L’exposition des nombreuses crèches de Noël à l’église et la troisième édition de la fête de l’eau de Pâques, cette année, en sont de très bons exemples. C’est à partir de ces constats qu’est né le projet.»
Trois sites particuliers
Dès le départ, trois sites ont été répertoriés. Le premier, à l’entrée sud du village, la place de la chasse-galerie, qui sera dotée d’une sculpture du canot de la chasse galerie en fer ajouré, sur 25 pieds de long avec 8 personnages à bord soulevés 30 pieds dans les airs et visible de la route 105. Le deuxième site est le parc dans le centre du village que la municipalité a réaménagé et embelli et qui servira à honorer un ou des personnages au choix. Ce parc, à la suite d’un concours lancé dernièrement, portera le nom de Parc des bâtisseurs. Le troisième site est le parc de la détente de l’autre côté du pont avec sa mise à l’eau pour les bateaux. Un musée agricole à ciel ouvert y sera aménagé.
«Ce projet progresse par étape. Nous avançons lentement mais sûrement. Nous travaillons actuellement au projet de musée avec une équipe de bénévoles à trouver des machines, les recueillir, les restaurer les installer sur le site qui sera relié au pont de fer par un passage piétonnier en bois longeant la rivière Gatineau et qui permettra aux promeneurs d’avoir un point de vue unique sur la magnifique rivière Gatineau. Nous souhaitons ainsi attirer les touristes qui transigent par la route 105 à entrer dans notre village pour ensuite poursuivre sur la route de l’eau vive.»
Une vieille école de rang
Il est de plus en plus question de transporter, dans le village de Bouchette, une vieille école de rang, un don d’un généreux Bouchettois. Un homme d’affaires de Bouchette offre même son expertise et son équipement pour la transporter «Comme vous voyez, ce ne sont pas les projets qui manquent pour faire de Bouchette un village spécial.»
La romance
Bouchette est déjà le lieu d’un roman, d’une histoire racontée dans l’Orpheline de Georges Lafontaine. Mais Bouchette a sa véritable légende, documentée dans les journaux de 1954 à 1956. Il s’agit du loup-garou de Bouchette qui a intrigué et même terrorisé.
«Je vous apprends, en primeur, que cette histoire sera l’objet d’un prochain roman de Georges Lafontaine. Si Fred Pellerin est capable d’attirer des milliers de touristes avec un arbre à peppermint et une traverse de lutins, je crois que Bouchette pourrait bien se tirer d’affaires avec sa propre légende.»