NOTE : this article is not available in English
L’éclosion d’algues bleu-vert à l’été 2008 avait semé la consternation dans bien des municipalités du Québec et du territoire de la MRC. Résolu à poser des gestes significatifs pour contrer ce phénomène, le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme PAPA (Programme d’aide à la prévention des algues bleu-vert) à divers endroits au Québec, dont dans la MRC Vallée-de-la Gatineau. C’est la MRC qui a reçu ce mandat d’intervention.
Après avoir effectué un travail de terrain en collaboration avec les municipalités concernées et autour des lacs touchés, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, a déposé un rapport qui fut aussi transmis aux municipalités concernées et au gouvernement.
Ce rapport identifie des actions à prendre concernant 3 lacs dans notre municipalité et a identifié des pollutions directes et indirectes à divers degrés de sévérité.
Au-delà d’identifier ces lieux de contamination et, forcément, les propriétaires fautifs, le rapport dresse une série de mesures à prendre de façon graduelle pour remédier à ces situations, le tout impliquant une implication de notre municipalité à supporter financièrement le suivi des correctifs à apporter.
Rappelons qu’il appartient aux municipalités locales d’appliquer le Q2-R8, le règlement concernant les installations septiques qui découle de la Loi sur la qualité de l’environnement et ce, depuis le début des années ‘80. Malheureusement, plusieurs municipalités n’ont pas toujours appliqué ce règlement de façon rigoureuse, ce qui a donné lieu à des conséquences fâcheuses comme celles ayant mené à la prolifération d’algues bleu-vert. Signalons toutefois que la présence des algues bleu-vert n’est pas causée uniquement par des installations septiques non-conformes ou déficientes. Le déboisement des rives, certains travaux dans des cours d’eau tributaires peuvent aussi, parmi d’autres phénomènes, accroître la présence d’algues.
Ce phénomène a suscité de grandes craintes pour les propriétaires situés sur les rives des lacs touchés. On craint en effet que la valeur des propriétés ne chute, advenant que la situation perdure ou empire.
Rappelons que la municipalité de Bouchette a pris en main l'inspection et la mise en conformité des installations sanitaires défectueuses et en a défrayé les coûts de gestion du programme.