À Pâques, se tient à Bouchette la Fête de l’Eau de Pâques. Une tradition de nos ancêtres que la communauté de Bouchette fait revivre depuis 2009.
Nous nous rassemblons à 5 h au son des cloches de l’église St-Gabriel de Bouchette. À 5 h 15 nous nous rendons en autobus et en voiture au chemin Carle pour une marche aux flambeaux qui nous mènera au ruisseau d’Antoine à Daniel où 4 feux de joie et du bouillon de poulet chaud nous attendent. Les gens pourront cueillir en toute sécurité l’eau vive dans le ruisseau spécialement aménagé.
Les torches électriques sont interdites. Tout se passe à la lueur des flammes et au son des paroles du conteur qui nous poussera quelques légendes fantastiques « S’ul bord du feu de camp ».
À 6 h 15 nous retournons à la salle communautaire de Bouchette pour un copieux déjeuner et des activités tel le maquillage des enfants, la parade des chapeaux de Pâques, la projection sur écran des images du matin à la source, des chansons, des contes et des tirages de plusieurs prix de participation et de présence.
Le tout se termine à 9 h 30 pour permettre aux participants de se rendre fêter en famille en ce jour de Pâques.