Recherche dans le site

 
eau potable pompage 1
  • Cliquez sur la photo pour voir un diaporama des installations de pompage de l'eau >>

Depuis juin 1972, la municipalité soit plus précisément le centre du village est desservie par un système de distribution d’eau potable. L’eau provient d’un puits artésien et d’un poste de pompage situé à l’ouest de la Route 105. L’eau souterraine du puits est acheminée directement au réseau d’aqueduc sans aucun traitement.

Cette construction fait suite à une obligation formulée par la Régie des eaux du Québec. En effet au printemps 1971, une épidémie de typhoïde a frappée une soixantaine de personnes de la municipalité. Avant cette construction, le village était alimenté des eaux de la rivière Gatineau grâce à cinq ou six mini réseaux privés.

En 1971-1972, 85 résidences étaient branchées sur cette merveilleuse source d’eau claire et limpide. La facture reliée à ce service était à ce moment là au montant de 18$ par logement par année. Quelque trente ans plus tard, la facture annuelle se chiffre à 70$ par logement.

En 1985-1986, le réseau de distribution d’eau potable s’est agrandi et ce, afin d’y ajouter une partie du secteur du canton de Cameron, partie située juste de l’autre côté du pont de fer.

Présentement nous retrouvons 141 résidences représentant 180 logements connectés à ce réseau.

L’eau qui y est distribuée est toujours de très bonne qualité, elle ne nécessite aucun traitement.

On fait des envieux avec cette qualité d’eau potable.