Votre municipalité fait des gestes concrets de protection de l'environnement dans le village et en milieu rural.
Pour les contribuables qui sont raccordés au système d'égout municipal, les eaux usées sont traitées à l'usine de traitement, laquelle fonctionne 24 heures sur 24, et un rapport est fait par le sous-traitant lequel le transmet aux personnels de la municipalité.
Par la suite le rapport nommé SOMA doit être complété dans le bureau municipal puis transmis directement au MAMROT. C'est suite à ces données envoyées que le ministère soumet ses recommandations du fonctionnement de l'usine à la fin de chaque année à la municipalité.
La municipalité de Bouchette a été l'une des premières petites municipalités au Québec à se doter d'une usine d'épuration de ses eaux usées.
Elle a joué un rôle avant-gardiste au Québec en expérimentant un nouveau système sur le marché et en le peaufinant au fil des ans grâce au génie local.
Elle possède aujourd’hui une usine efficace et à bon rendement.
Pour de plus amples détails, visitez la page Égoûts et eaux usées >>
Au niveau de la cueillette et du traitement des matières résiduelles, soit déchets de table, des matières recyclables, des matériaux dangereux et des matériaux de construction, votre municipalité travaille constamment à améliorer le service en adoptant des moyens de le faire de plus en plus verts.
Elle a mis en place, en collaboration avec la MRC, un système de récupération et de traitement conforme aux nouvelles lois de plus en plus restrictives.
Elle fait aussi la promotion du compostage en disséminant de l’information et en tenant des ateliers de compostage.
Voyez la page Compostage >> pour de plus amples détails.