Recherche dans le site

 

 Logo Afas                                                                                                          

 

 www.afeas.qc.ca

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1966, l'Afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale) réunit des milliers de femmes qui partagent les mêmes intérêts et veulent travailler à l'amélioration des droits et des conditions de vie des femmes et de la société en général. Ces membres militent au sein de centaines d'Afeas locales réparties en 11 régions. Toutes les membres ont droit de parole et droit de vote dans les assemblées générales, peuvent postuler aux postes de dirigeantes aux troix paliers et adoptent les propositions de l'association déposées au congrès provincial annuel.

Mission et orientations 

L'Afeas pratique un féminisme social et égalitaire qui vise l'obtention d'une identité propre, d'un statut égal, d'une liberté de choix et d'une autonomie pour les femmes, en rupture avec les inégalités persistantes dans notre société. L'Afeas travaille pour que les femmes deviennent des sujets de droit à part entière et que soient modifiés toutes les lois et tous les codes qui entretiennent les inégalités entre les femmes et les hommes.

Revendications 

TRAVAIL INVISIBLE - Des mesures économiques, sociales et fiscales qui reconnaissent le travail non rémunéré, dit « invisible », effectué par des femmes au sein de la famille comme mère et aidantes. En 2001, l'Afeas a crée une campagne annuelle de sensibilisation, la Journée du travail invisible, le premier mardi d'avril. Depuis 1975, à la première Conférence internationale sur la situation de la femme, l'Afeas milite auprès des gouvernements pour que le travail invisible soit reconnu, évalué et que sa valeur soit intégrée au Produit intérieur brut (PIB).

RÉGIMES PUBLICS DE PENSION : Un régime des Rentes du Québec et une Pension de Sécurité de la vieillesse qui versent aux femmes des prestations justes et équitables. En plus de prendre en compte leur travail rémunéré, ces régimes doivent tenir compte du travail invisible qu'elles ont effectué au sein de la famille, comme mère et/ou aidante, au cours de leur vie. 

DROIT FAMILIAL : Une réforme du Code civil québécois régulière s'adaptant aux nouvelles réalités des familles québécoises. Après la protection de la résidence familiale, la création d'un patrimoine familial et la méditation lors d'un divorce, l'Afeas demande l'inclusion et la protection des conjoint.e.s de fait pour le mieux-être des enfants. 

VIOLENCE : Depuis 1997, du 25 novembre au 6 décembre, l'Afeas tient l'Opération Tendre la main sur tout le territoire québécois. Chaque année, les Afeas locales et régionales organisent des activités symboliques pour sensibiliser la population au phénomène de la violence. Ainsi, sous l'égide de l'Afeas, plusieurs municipalités ont décrété le 8 décembre, Journée contre l'intimidation. L'Afeas revendique des mesures pour améliorer le traitement judiciaire des cas de violence, des services de prévention et d'accompagnement pour les femmes et les filles victimes de violence, d'intimidation et de harcèlement. 

Réalisations 

STATUT DES FEMMES COLLABORATRICES : Une reconnaissance sociale, financière et légale, au même titre que les autres travailleuses pour les femmes qui contribuent, dans l'ombre, au succès d'une entreprise familiale appartenant à leur conjoint. Après une enquête, l'Afeas a porté ses recommandations au gouvernement qui a reconnu leur statut en 1980. Par la suite, de cette action, est née l'Association des femmes collaboratrices (ADFC), devenue plus tard l'Association des collaboratrices et partenaires en affaires (ACPA). 

SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE : À la fin des années '90, l'Afeas a fait campagne pour empêcher le gouvernement fédéral de remplacer la Pension de sécurité de la vieillesse (calculée à partir du revenu individuel) par une « Prestation aux aînées et aînés », qui aurait inclus, dans son calcul, le revenu des deux conjoints. Cette mesure aurait privé des milliers de femmes de leur pension de sécurité de la vieillesse, compte tenu du revenu plus élevé de leur conjoint. Face à cette mobilisation massive, le gouvernement abandonne son projet de réforme. 

ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ : Au milieu des années '90, alertée par les lacunes du système de santé, dont font les frais les aidantes, et ce, sans protection sociale, ni rémunération, l'Afeas s'associe à des chercheuses universitaires pour enquêter sur les conséquences du virage ambulatoire pour les femmes. En 1998, le rapport de recherche « Qui donnera les soins ?  Les incidences du virage ambulatoire et des mesures d'économie sociale sur les femmes du Québec », est publié par Condition féminine Canada. Depuis, l'Afeas poursuit toujours son action pour améliorer la situation des proches aidantes.

MOURIR DANS LA DIGNITÉ : L'Afeas a présenté plusieurs mémoires aux cours des consultations, à partir de 2010, pour déterminer les balises de la loi visant à permettre aux personnes qui le souhaitent de mourir dans la dignité. Plusieurs de ses recommandations ont été retenues par la commission et ont été incluses dans la loi qui prévaut actuellement. 

L'Afeas défend des dossiers en condition féminine 

  • Le sexisme et l'hypersexualisation
  • La journée du travail invisible
  • L'égalité, un projet de société
  • Les soins de fin de vie
  • Les modification au Code civil pour les conjoints de fait
  • L'élimination de la violence et de l'intimidation
  • La Charte de la laïcité de l'État québécois
  • La prostitution et la traite des personnes

L'Afeas offre des ateliers de formation sur mesure 

  • VIVRE EN UNION DE FAIT SANS S'APPAUVRIR : En comprendre les conséquences économiques.
  • LA VIOLENCE ÇA NOUS REGARDE ! : Comprendre, à détecter et à agir pour contrer la violence.
  • ANIMER UNE ACTIVITÉ FEMMES D'ICI : Savoir animer une activité en captant l'attention de votre auditoire.
  • ANIMER UN GROUPE DE TRAVAIL : Augmenter le pouvoir de votre groupe de travail
  • COMMUNICATION VERBALE : Apprendre à mieux communiquer et à transmettre un message clair.
  • COMMUNICATION ÉCRITE : Apprendre à rédiger un texte d'opinion.
  • FONCTIONNEMENT D'UN CONSEIL D'ADMINISTRATION : Connaître les responsabilités des administratrices.
  • MÉDIAS SOCIAUX : Apprendre à faire circuler l'information.

 

 Et plus encore.

 

Document produit pour l'Afeas régionale Québec-Chaudière-Appalaches, mars 2018
Document inspiré du dépliant de l'Afeas régionale St-Jean-Longueuil-Valleyfield, octobre 2015

_______________________________________________________________________________________________________________