Recherche dans le site

 
BOUCHETTE ( Juillet 2011 ) - Devant plus de 1000 invités ayant confirmé leur présence, Bouchette procédera à l’inauguration du monument généalogique des familles bâtisseuses de Bouchette, puis à l’inauguration de son musée à ciel ouvert d’anciennes machines agricoles et au dévoilement du nom de ce parc.

Le dimanche 7 juillet prochain, vers 13h30, en présence du député fédéral Mathieu Ravignat, de la députée provinciale Stéphanie Vallée, ainsi que de l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie, le préfet Pierre Rondeau de la  MRC Vallée-de-la-Gatineau et le maire de Bouchette, Réjean Major, dévoileront une plaque généalogique pour immortaliser les noms des familles.

Plus de détails

L’objectif de cette inauguration est d’honorer les familles qui ont bâti Bouchette et aussi de décrire leur origine, leur composition et leur généalogie dans le cadre du concept de Bouchette Village des traditions.

Définition d’une famille bâtisseuse

Il s’agit d’une famille qui a vécu sur le territoire des cantons de Bouchette et de Cameron. Elle est inscrite dans au moins un des recensements de 1861, 1871, 1891. C’est une famille à laquelle sont reliés soit des mariages, des baptêmes et des décès inscrits dans les registres.

Le monument des familles bâtisseuses de Bouchette devient un ouvrage unique en son genre. Il est fait d’un monolithe de 20t, du même granite que celui de l’église St-Gabriel. Sur cette massive pierre, de part et d’autre, sont fixées des plaques commémoratives. On y lit la généalogie de 167 familles bâtisseuses de Bouchette, les dates de leur mariage, le nom et la date de mariage des descendants. On y compte plus de 4000 noms : du jamais vu au Québec, au Canada et peut-être même en Amérique du Nord.

Inauguration du musée agricole à ciel ouvert

La célébration du 7 juillet soulignera, par la même occasion, l’ouverture du musée de machineries agricoles à ciel ouvert sur la rive de la rivière Gatineau, aux abords sud du pont de fer de Bouchette.